Comparateur de Prix Automobiles AlgériePrix du Neuf Auto Algérie

Essai de la Mercedes-Benz Classe C 250 : au volant de la «Meilleure voiture au monde 2015»

Publications

Essai de la Mercedes-Benz Classe C 250 : au volant de la «Meilleure voiture au monde 2015»

22/07/2015 – La nouvelle Mercedes-Benz Classe C, best-seller du constructeur allemand, élue «Meilleure voiture au monde 2015» et «Voiture de l’année 2015» en Algérie, ne manque pas d’atouts.
En Algérie, chez le représentant de la marque allemande, GMS, la nouvelle Classe C est aussi la vedette incontestée des ventes depuis des lustres, pas moins de 4 000 exemplaires circulent sur nos routes.
Et il est attendu que le lancement de la nouvelle génération la fin de l’année dernière allait redynamiser encore davantage ses ventes et étendre son audience surtout qu’elle se trouve auréolée d’un trophée arrachée haut la main parmi une vingtaine de candidates.
Remaniée en profondeur, la nouvelle Mercedes-Benz Classe C, dans sa quatrième génération, change complètement de look et adopte les nouveaux éléments du design qu’on retrouve notamment sur le nouveau CLA.
La nouvelle rêne de la marque à l’étoile bénéficie d’une nouvelle plate-forme modulaire appelée « MRA » de nouvelle génération qui se distingue par un poids optimisé grâce au recours à l’aluminium.
Avec son nouveau style, la nouvelle Classe C apporte une touche de modernité et d’élégance qui décape d’une manière définitive la couche de ringardise et de classicisme qui lui collait à la peau. A l’évidence, le constructeur a pris le soin de la doter de tous les atours en design et en innovations technologiques pour garantir son succès sur les différents marchés.
La nouvelle Classe C arbore des lignes dynamiques, élégantes et harmonieuses. Une face avant particulièrement attrayante avec une calandre redessinée sur laquelle trône un logo surdimensionné, des nouvelles optiques intégrant des feux jour en LED et des flancs travaillés.
Il faut noter qu’il existe une version classique avec une calandre plus conventionnelle dotée de lamelles horizontales et l’étoile placée au bout du capot. A l’arrière, le design n’a plus rien avoir avec les précédentes versions. La double sortie d’échappement chromée en forme ovale donne une autre dimension à cette berline haut de gamme.
Les lignes sont nettement plus ramassées et se trouvent dominées par des feux au dessin revu et corrigé avec l’apparition de la technologie LED qui lui confère une silhouette moderne et plus en phase avec les tendances de l’heure.
Cette vague de fraicheur n’a pas naturellement épargné l’habitacle qui a fait l’objet d’un rajeunissement salvateur avec une nouvelle planche de bord d’où émerge un écran couleurs de 8 pouces qui rassemble l’essentiel des fonctions liées au confort et au bien-être du conducteur et de ses passagers, climatisation, système audio, téléphone et Bluetooth, connexion externes USB, le tout commandé à partir d’un pavé tactile situé à portée de main. De même que le volant est équipé de commandes audio et de téléphonie.
Signalons par ailleurs que dans les récentes livraisons de Mercedes, deux changements majeurs ont fait leur apparition, il s’agit du levier de vitesse qui cède sa place à une commande sous le volant et le frein de parking à pied qui s’est fait remplacé par un bouton placé sur la partie basse gauche de la planche de bord.
Coté équipements, nous préférons ne pas trop nous attarder sur les fondamentaux de la marque et du segment dont la caméra de recul, radar de stationnement avant-arrière, aide au démarrage en cote, régulateur de vitesse, fonction Stop & Start…
Il va sans dire qu’elle reçoit toute la panoplie du haut de gamme, comme les sièges en cuir, la climatisation automatique, un système audio de haute fidélité, réglages électriques des sièges avant avec plusieurs possibilités de mémorisation, jante en alliage et j’en passe…
Notre modèle d’essai, mis à notre disposition par GMS, le temps d’une semaine, est animé d’un moteur essence 250 d’une cylindrée de 1991 cm3 développant 211 ch pour un couple maxi atteignant les 350 Nm disponible dès 1 200 tr/mn associé à une boite de vitesse automatique 7G-Tronic Plus de 7 rapports.
Sur la route, on apprécie encore plus les innovations technologiques que cette voiture de charme apporte, particulièrement ceux liés à la suspension et qui lui assurent une stabilité à toute épreuve dans les courbes, la voiture vire à plat et reste collée au bitume.
Selon le conducteur, la nouvelle Mercedes-Benz Classe C dispose de cinq modes de conduite à savoir Eco, Confort, Sport, Sport+ et Individual qui s’adapte à la volonté du conducteur. Il suffit de sélectionner le mode désiré sur la tablette ou le tableau de bord et le véhicule s’adapte selon la sélection.
En outre, le potentiel de puissance n’est guère altéré par la boite vitesse automatique dont l’étagement des rapports se révèle d’une grande douceur et rassure dans les situations de dépassement. Quand bien même il nous est possible de prendre les choses en main à travers des palettes de passage des rapports placées sous le volant et de nous lancer dans une conduite sportive sur de rares et brefs tronçons à l’abri des flashs indiscrets des radars.
Au delà de l’autoroute et sur des routes tortueuses, l’appréhension sur l’éventualité de toucher du bas sur les nombreux ralentisseurs et autres dos d’âne s’est vite dissipée. Notre voiture d’essai et malgré son port bas et ses roues expressément sportives ne s’est pas laissée grisée et s’est dégagée avec élégance de cette série d’obstacles désagréables et contraignants.
La nouvelle Mercedes-Benz Classe est également disponible chez GMS en motorisation 2.2 diesel (2143 cm3) 220 CDI développant 170 ch.
Quant au prix de cette berline de luxe, elle est proposée, en version 250 essence notre modèle d’essai, à 7 550 000 DA TTC et 5 399 000 DA en licence Moudjahed.

Actualités Mercedes-Benz

  • 110 Mercedes-Benz Classe G made in Algeria pour la DGSN
  • 110 Mercedes-Benz Classe G made in Algeria pour la DGSN
  • 05/08/2015 – Après le ministère de la Défense nationale qui avait réceptionné 200 unités en janvier dernier, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a reçu ce mercredi les Mercedes-Benz classe G 4X4 produits à l'usine SAFAV-MB de Tiaret.

Prix Mercedes-Benz