Comparateur de Prix Automobiles AlgériePrix du Neuf Auto Algérie

NAFTAL: Bilan et perspectives de la société nationale de distribution de carburants

Publications

NAFTAL: Bilan et perspectives de la société nationale de distribution de carburants

03/01/2017- Le distributeur national de carburants, Naftal, a présenté un bilan de ses activités et les perspectives de cette entreprise en vu de renforcer sa position en Algérie.
Ce plan a été présenté hier, lors d'une rencontre qui a vu la présence du PDG de Naftal, Hocine Rizou, et de celui de sa société mère Sonatrach, Amine Mazouzi. Il prévoit de réaliser une autonomie nationale de stockage en carburants de 30 jours, soit un volume de 2,1 millions m3 à l'horizon 2020, contre 10 jours d'autonomie pour un volume de 0,7 million m3 actuellement, soit le triple de ses capacités actuelles, indique l'APS qui rapporte l'information.
Toujours selon l'agence national, neuf projets de centres de stockage sont en cours de réalisation et devraient, une fois réceptionnés, assurer une augmentation de 415.000 m3 des capacités nationales de stockage, soit une hausse de 50% des capacités actuelles, selon des données présentées lors de la rencontre par le directeur de planification, de stratégie et d'économie de cette entreprise, Mohamed Benchoubane. Ces projets sont situés à Alger, Khroub (Constantine), Bejaia, Souk Ahras, Annaba, Sidi Belabbes, Adrar, Tindouf et Tamanrasset.
une dizaine de projets similaires devraient être lancés courant 2017 avec un apport supplémentaire de 1,5 million de m3, et une autonomie de stockage de 22 jours, a indiqué M. Benchoubane.
Pour sécuriser l'approvisionnement du marché national en carburant, améliorer le système de distribution et réduire le recours au transport par route, plusieurs projets de transport de carburant par canalisation ont été lancés par Naftal. Il s'agit notamment d'un projet de dédoublement de la canalisation Skikda-Khroub sur un linéaire de 105 km et de la canalisation Khroub-El Eulma (103 km). Parallèlement, trois autres projets de canalisations, à savoir El Eulma-Bordj Bou Arréridj, Bordj Bou Arréridj-Bouira et Bouira-Alger, devraient être lancés avant fin 2017 et totalisant 345 km.
D'un autre coté, six projets de canalisations ont été inscrits dans le cadre du nouveau schéma de raffinage arrêté par Sonatrach et qui seront réceptionnées en 2020 au plus tard, selon les mêmes projections. Il s'agit des liaisons Tiaret-Chlef (150 km), Tiaret-Boughezoul (165 km), Tiaret-Saida (120 km), raffinerie de Tiaret-dépôt de Tiaret (40 km), Saida-Sidi Bel-Abbes (110 km) et Khroub-Batna (105 km).

Plus de stations services en projet:

On apprend également que 136 méga stations-service seront réalisées à l'horizon 2030 dans la périphérie des agglomérations, les voies express et rocades, en plus de 52 stations-service au niveau des autres axes routiers. Sur le même chapitre, 14 aires de service devraient être réalisées dans les trois prochaines années et qui s'ajouteront aux 28 existantes

Pas de baisse de consommation de carburants en 2016:

Naftal a enregistré une stabilisation des volumes vendus en carburants en 2016 par rapport à l'année d'avant, accompagnée d'une hausse du chiffre d'affaires. Le volume des carburants et des autres produits pétroliers commercialisés par Naftal, s'est élevé à 17 millions de tonnes en 2016 dont 13,9 millions de tonnes de carburants ordinaires (essences et gasoil) et 1,5 million de tonnes de GPL, soit pratiquement le même niveau que celui réalisé en 2015.
(avec aps)

Actualités Auto Algérie

  • Pirelli en pôle position au salon de Genève:
  • Pirelli en pôle position au salon de Genève:
  • Le salon international de l'automobile de Genève reste le rendez-vous incontournable des acteurs et amateurs du monde automobile. La 87eme édition du salon de Genève a été l'occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouveautés et innovations dans
  • Le club Argus débarque en Algérie
  • Le club Argus débarque en Algérie
  • Les professionnels, acteurs et experts de l'automobile ont assisté mardi dernier, 28 février 2017 à l'annonce du lancement de la Côte Argus Algérie lors de la tenue de la première édition du Club Argus Algérie, en partenariat avec AC2A au Salon Equip-Aut
  • Le Groupe Hasnaoui participe au salon Equip Auto 2017
  • Le Groupe Hasnaoui participe au salon Equip Auto 2017
  • Dans le but de faire connaitre son savoir faire et ses compétences dans les secteurs de sous-traitance et de l'industrie, le Goupe Hasnaoui participera au salon international EQUIP AUTO ALGERIA édition 2017, qui aura lieu au palais des expositions (SAFEX)
  • Lancement Commercial du Mitsubishi ASX
  • Lancement Commercial du Mitsubishi ASX
  • Une centaine d'années après la sortie du premier modèle de la marque Mitsubishi Motors, et avec le succès du précédent modèle ASX, Falcon Motors, le distributeur de Mitsubishi et FUSO en Algérie lance la version restylée "Facelift" du Crossover Compact. L

Top Marques